SUR LES TRACES DU NOUVEAU MEMBRE DE ZÉRO POINT 5

Comme nous l’avons déjà annoncé, il y a quelque jours, le groupe luxembourgeois Zéro Point 5 sera de retour avec un nouvel opus en septembre. Mais ce n’est pas la seule nouvelle des membres Kiko Menichetti, Gilles Saracini, et Pietro Marchesini car il y a un petit nouveau qui a rejoint la formation et que nous avons interviewé pour en savoir un peu plus à son sujet.


ON STAGE: Bonjour Claudio, je vais te laisser te présenter : ton expérience en tant que musicien, ton parcours, tes projets musicaux en cours…

Claudio: Bonjour. Si je me rappelle bien, c’est à l’âge de 14 ans que j’ai joué dans le premier groupe rock en tant que batteur. Les débuts étaient assez difficiles et le niveau était peu satisfaisant….mais le plus important était toujours de s’amuser et de poursuivre notre passion.

Ensuite, j’ai encore joué dans un autre groupe, Mindless Flip, et avec lequel je me rappelle de concerts énormes. Les intérêts nous ont séparés après quelques années et j’ai rencontré les mecs de Zero Point 5 avec lesquels j’ai eu la chance de collecter le plus de mon expérience en tant que musicien.

Mes études m’ont obligé à quitter le groupe après le bac pour partir à Montpellier. Le premier truc que j’ai fait en arrivant là-bas a été de chercher un groupe de musique et j’ai trouvé. On a joué 3 ans ensemble et on a eu la chance de participer à plusieurs scènes ouvertes comme par exemple la fête de la musique à Montpellier ou encore dans la faculté de Médecine.


ON STAGE: Quand et pourquoi as-tu commencé à jouer de la musique ?

Claudio: Passionné par la musique depuis que j’étais tout petit, j’ai commencé à jouer de la musique quand j’avais à peu près 10 ans. Il a duré quelques temps avant d’avoir découvert l’instrument qui me correspond vraiment….et aujourd’hui, jamais je ne lâcherai la batterie.


ON STAGE: Tu fais partie du groupe Zéro Point 5 maintenant, comment vous-êtes vous rencontrés ?

Claudio: On était dans la même classe en 3ème. Gilles et Kiko jouaient déjà des concerts à deux pendant ce temps là. Au début on a répété ensemble que pendant les pauses midi et après un certains temps ils m’ont demandé de rejoindre le groupe. Après 3 ans, j’ai quitté le groupe pour mes études en été 2011, et en mars cette année je suis revenu définitivement au Luxembourg. Heureusement que le groupe a cherché un batteur pendant cette période ce qui m’a permis de rejoindre le groupe à nouveau.


ON STAGE: Quelle est ta place dans le groupe ? On pourrait croire que le batteur a tendance à suivre quelques fois, mais dans une formation à 4, comment fonctionnez-vous ?

Claudio: En effet, on pourrait croire que le batteur ne fait que suivre, même dans notre formation à 4. Mais nos rôles sont assez équilibrés dans le groupe, chacun essaie de participer un maximum dans la conception des chansons. Bien évidemment, puisque ça ne fait que quelques mois que j’ai recommencé à jouer dans le groupe, pour l’instant j’essaie de rattraper le retard et de bosser le mieux possible les chansons.


ON STAGE: Quels sont tes influences musicales, je trouve dans ton jeu un son très Groovy, un son très énergique, comment le qualifierais-tu de ton côté ?

Claudio: Oui, en effet j’écoute beaucoup de musique des années 70’ et 80’ d’où ressortent pas mal de mes influences. Mes groupes préférés comme par exemple Rise Against n’ont cependant rien à voir avec ce genre de musique et celui de Zéro Point 5.


ON STAGE: À quoi ressemblent tes journées en ce moment ?

Claudio: Pour l’instant, mes journées sont assez monotones. Je suis en stage et le soir j’écris mon mémoire de Master 2 que je dois présenter mi-septembre donc je suis assez stressé. S’y ajoute 2 à 3 répétitions par semaine.


ON STAGE: Comment concilies-tu vie privée et musique ?

Claudio:Avec un mémoire à réaliser d’un côté et les répétitions du groupe de l’autre, c’est assez difficile de concilier la vie privée et la musique en ce moment. Mais dès que j’aurai rendu mon mémoire, la situation sera à nouveau plus relax. Normalement, ma vie privée est aussi essentiellement constituée de musique donc c’est assez facile pour moi de relier les deux.


ON STAGE: Quels sont tes prochains projets avec le groupe ? Une tournée prochainement ? Un clip ?

Claudio:  Le 2 septembre on jouera un concert au « Kulturlaaf » à Esch-Alzette où tout le monde est bien évidemment invité à venir. Sinon pour l’instant on est en train de réaliser un clip sur une des chansons de notre EP…MAIS la date la plus importante à enregistrer est sans doute notre EP RELEASE, le 21 septembre au Floor de la Rockhal. Venez Nombreux !


ON STAGE: Un dernier mot avant de conclure l’interview …

Claudio: Je pense que j’ai tout dit. Merci à vous pour cette interview.

Related posts

Leave a Comment